Plantations
Vous souhaitez installer une haie, un verger, de beaux arbustes ? Friche & Brousse vous accompagne dans la plantation d’arbres et d’arbustes adaptés pour structurer et embellir votre jardin.
Haie défensive (naturelle) et occultante
Arbre de position ou verger
Arbustes en massif
Pose de BRF
Soutien administratif pour l'obtention de subsides à la plantation
Choisir des arbres et arbustes adaptés.
Il existe de nombreuses possibilités pour redonner de la vigueur à un jardin oublié : haie, massif, graminées, hautes herbes, arbre isolé, arbuste en cépée, clôtures en châtaignier, arbres fruitiers, arbres rares, nouvelles espèces d'avenir, plantes grimpantes...
La grande variété de plantes offre de larges possibilités de création. Les associations peuvent donner lieu à des jardins d'inspiration traditionnelle, bocagère ou, à l'inverse, à des espaces modernes, plus épurés.
Quel que soit le style, il est essentiel de choisir la bonne plante au bon endroit.


Nos plantations et amménagements.
Chez Friche et Brousse, nous vous recommandons une sélection de plantes en fonction de votre projet. Les caractéristiques sont multiples : feuillage marcescent, plantes mellifères, vivaces, forme, largeur, etc.
Nous, nous proposons des plantes résilientes, et évitons celles qui demandent une attention constante (arrosages, soins, engrais).
Nous installons des clôtures et des portillons en châtaignier ou en acacia.
Quelques-unes de nos plantes coup de cœur..
Qu’elles soient rares, fleuries ou fruitières, nous vous conseillons pour la sélection des variétés.
Cerisier à grappes
Tilia cordata
Amélanchier Ovalis
Echinops ritro
Cornouiller Male
Cognassier HT
En savoir plus sur la création et les aménagements au jardin
Une haie vive est une haie composé d’essences indigènes placées en alternance de sorte qu'elle remplisse la plupart des objectifs suivants :
- Diversifie et protège la faune et la flore locale ;
- Limite l’érosion et l’appauvrissement des sols ;
- Protège du vent les cultures, le bétail, les biens mobiliers ou immobiliers ;
- Apporte des éléments nutritionnels à la faune, notamment le bétail et l’Homme ;
- Empêche le passage du bétail ou de l’Homme ;
- Produit de copeaux, de biomasse, de bois raméal ; fragmenté, de bois de chauffage, du paillage horticole, ect;
- Agrémente le paysage et offre une plus-value touristique.
Quel que soit votre projet, nous vous conseillons pour faire le meilleur choix.
Une haie sèche est une structure composée de branchages, de feuilles et de rameaux entassés horizontalement entre des piquets en bois. Ce concept, également appelé haie de Benjes, a été développé dans les années 1980 par les paysagistes allemands Hermann et Heinrich Benjes.
Son objectif ? Valoriser les déchets de taille tout en favorisant la biodiversité. La haie sèche permet de recycler les coupes d’arbres et d’arbustes directement sur place. Avec le temps, les déchets verts vont se décomposer à la base et enrichir le sol.
Les avantages d’une haie sèche :
Réduit les déchets verts sans broyage
Offre un refuge à la faune (hérissons, insectes, oiseaux, reptiles)
Structure et embellit un jardin
Protège du vent et de l’érosion
Évolue naturellement avec le temps
Comment construire une haie sèche ?
- Plantez deux rangées de piquets en bois espacées de 50 cm à 1 mètre.
- Empilez brindilles, rameaux, branches et feuilles entre les piquets, en assurant un bon maintien.
- La haie peut être complétée chaque année avec de nouveaux déchets de taille. Afin de verdir la structure, ajoutez des plantes grimpantes (clématites, lierre, capucines).
La plantation aura lieu de préférence en fin automne et début d'hiver.
Explications Durant cette période, la sève redescend au niveau des racines et l'arbre entre en repos végétatif. Les feuilles tombent pour limiter la perte d'eau et d'énergie. La croissance aérienne de l'arbre est en pause et l'énergie est consacrée à régénérer de nouvelles racines : les radicelles. Profitant d'une saison humide, le système racinaire va se développer tant que le sol n'est pas gelé.
On peut envisager la plantation d'octobre à mars, mais toujours hors période de gel prolongée. Le gel va durcir le sol, empêcher un bon contact entre les racines et la terre (assèchement), et contraindre le développement des radicelles.
Les arbres persistants ont une période de plantation un peu plus longue : de septembre à mai. La raison est que ces arbres ont un repos végétatif partiel. Ils continuent leurs croissance sensiblement durant les période de gel, et maintiennent une activité racinaire pendant l'hiver.
Voilà une expression méconnue du grand public. Pourtant, elle aurait pu éviter de nombreuses déceptions.
Nous avons tous déjà vu des sujets de 2 mètres installés dans des pots de 2 litres. Un jardinier optimiste veut espérer "gagner du temps" en achetant cette plante, dotée d'un long tronc et de grandes branches. Malheureusement, mauvais choix..
Le moteur d’une plante, ce sont ses racines. L’élément clé dans la sélection des plants est de choisir des sujets bien équilibrés, avec un système racinaire bien développé. Un bon système racinaire garantis aussi la stabilité de l'arbre et l'absorption des minéraux.
N'oublions pas que ce n'est pas le nombre et la longueur de ses branches, mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d'un arbre. G. Thibon
Comparons ça à une voiture. Imaginons un gros véhicule doté d'un petit moteur. Même en générant toute sa puissance, le moteur ne pourra pas produire une force suffisante. Le moteur va peiner, suffoquer, et ne disposeras pas d'assez d'énergie pour déplacer la voiture. C'est pareil pour les plantes. Une plante bénéficiant d'un tronc et d'un système racinaire équilibré va redémarrer très vite au printemps. Elle aura suffisamment d'énergie pour supporter toute sa couronne, et ne subiras pas de stress.
Notre préférée, l'aubépine.
F&B apprécie spécialement la haie d’aubépines, de plus en plus rare dans le paysage wallon, sans doute en raison de leurs épines qui rendent la coupe inconfortable.
L'Aubépine ne manque toutefois pas d'avantages :
- Arbuste indigène et typique de la haie wallonne ;
- Longévité exceptionnelle de 500 voire 1500 ans, les sujets taillés fréquemment atteignent toutefois leur sénescence plus rapidement ;
- Bonne résistance aux coupes ;
- Floraison blanche mellifère et comestible ;
- Fruits (cenelles) et feuilles comestibles, toutefois assez fades, ils devront être cuisiné de concert avec d’autres aliments.
- Les fruits persistent une bonne partie de l’hiver sur l’arbre
- Les jeunes pousses servent de fourrage au bétail et au gibier ;
- Peut être conduite en haie véritablement défensive et infranchissable en raison de la dureté du bois, de la densité des ramifications et de la présence d’épines (spécialement variété Crataegus Monogyna et Crataegus Crus-galli) ;
- Bois de chauffage excellent bien que le passage du plant à la bûche reste pénible (pousse lente, épines, port arrondi, ramifications nombreuses) ;
- Espèce rustique qui s'adapte à la quasi totalité des sols et des conditions climatiques ;
- Les sujets très âgés prennent l’allure de l’Acacia et offrent un spectacle magnifique, son feuillage léger n’empêche pas le développement d’un herbage appréciable à ses pieds ;
- Les ramifications étroites sont idéales pour accueillir le nid d’oiseaux ;
- La pousse est rapide au cours des premières années ;
- Appréciable en porte greffe pour certains fruitiers.
La Région Wallonne a publié des ressources de qualité consultables en ligne pour la plantation et l’entretien de « haie vive », éventuellement subsidiée. Nous renvoyons le lecteur vers le site suivant :
Yes We Plant - Région Wallonne
De par leur charme intemporel et leur adaptions locale, nous avons une préférence pour les plantes indigènes. Pour plus d'idées, nous vous recommandons aussi les bases de données de Sésame, Plan Canopée Liège, et Floriscope.