Débroussaillage de la végétation
Une équipe de jardiniers spécialisés dans l'entretien des végétations denses.
Que ce soit pour dégager un terrain, rendre un jardin accessible ou redonner de l’allure à vos espaces verts, Friche & Brousse s’occupe de tous vos travaux de débroussaillage.
Végétation herbeuse et mixte
Débroussaillage manuel
Débroussaillage fléaux sur porte-outil
Débroussaillage fléaux sur tracteur
Végétation ligneuse
Débroussaillage marteaux (diam. < 8cm)
Broyage forestier (diam. > 8 cm)
Terrain
Urbain, rural, industriel
Travaux en pente
Travaux en terrain accidenté
Evacuation des encombrants / inertes
Pourquoi est-il essentiel de débroussailler son terrain ?
La nature laissée libre évolue toujours vers un état sauvage. Sans intervention humaine ou pâturage, une prairie herbacée se transforme progressivement en forêt, en passant par un stade intermédiaire de la prairie à végétation arbustive. Au fil du temps, ronces, noisetiers et essences pionnières (bouleau, acacia, frêne) colonisent le terrain, jusqu’à en faire une forêt.
C’est de cette manière que se forme une accrue :
« Zone conquise naturellement par la végétation forestière sur des champs ou prés situés en lisière de forêt, et abandonnés »
(Dictionnaire de l'agriculture, 1993).
Face à un jardin devenu “broussaille”, le débroussaillage permet de reprendre le contrôle sur une végétation envahissante. Cette opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature : hautes herbes, tourbières, orties, arbustes, ronces, etc. Le but est d’intervenir afin de maintenir la végétation sous contrôle.
Il existe plusieurs techniques. La fauche permet une coupe nette de la végétation herbacée tout en préservant la biodiversité. Le gyrobroyage broie la végétation (herbacée ou ligneuse) en morceaux fins, idéal pour nettoyer ou éclaircir un terrain en friche.
La fréquence du débroussaillage dépend de plusieurs facteurs, notamment la fertilité du sol et l’usage du terrain. Des zones moins prioritaires peuvent se contenter d’une éclaircie tous les 3 ans. A l’inverse, il sera nécessaire de faire 2 à 3 passages par an dans une zone plus fréquentée (jardin, allée). En règle générale, un débroussaillage annuel permet d’éviter l’apparition de végétations indésirables et d’éviter le développement d’un biotope dense. Plus l’entretien est régulier, plus les interventions restent légères et économiques. À l’inverse, un manque d’entretien prolongé entraîne une végétation plus dense, rendant les travaux plus complexes et coûteux au fil des années.
Notre service de débroussaillage
Nous sommes spécialisés dans l’entretien des zones envahies par la végétation et l’intervention sur terrains désaffectés ou abandonnés.
Nous réalisons des missions de remise à neuf de jardin même en présence d’obstacles tels que : clôtures ensevelies, piquets oubliés, murs affalés ou discrets encombrants. Le cauchemar du jardinier est notre spécialité.
En parallèle, nous assurons aussi des travaux d’entretien réguliers pour les jardins de particuliers, les manèges équestres, les exploitations agricoles et d’élevages.

Nous intervenons avec du matériel adapté sur tout type de terrain : talus, bords d’étangs, pentes raides, terrains à bâtir, accotements et fossés de routes, etc.
Confiez-nous ces travaux exigeants physiquement, chronophages et parfois dangereux.

Combien coûte un débroussaillage ?
Le prix d’un débroussaillage dépend de nombreux facteurs : inclinaison du terrain, biotope, obstacles, etc. Plus la surface est grande, plus le prix est dégressif.
A titre indicatif, voici un tableau du tarif au m² pour un débroussaillage de végétation herbacée sur un terrain plat (hautes herbes, orties, rumex, joncs, ombellifères, petites ronces, jeunes plants, etc.).
Estimation : Calculateur du prix d'un débroussaillage.
*Le prix donné est une estimation théorique pour un terrain plat. En pratique, le coût d'un débroussaillage dépend d'autres facteurs, notamment la présence d'obstacles, l'accessibilité et le relief du terrain.
En savoir plus sur le débroussaillage
Le moyen utilisé par l'opérateur pour débroussailler la végétation dépend de plusieurs facteurs :
- La surface du site ;
- La densité de la végétation (herbeux, ligneux, mixte) ;
- L’accessibilité, la topographie et l’exiguïté éventuelle des lieux ;
- La qualité et l'humidité du sol ;
- Le résultat désiré ;
- L’importance de la dimension des rémanents ;
- La nécessité de ramasser ou non les rémanents ;
- La présence d’animaux ou d’infrastructures fragiles.