
Conditions générales.
Le Client a pris connaissance des Conditions Générales suivantes et en accepte toutes les clauses. Les conditions particulières décrites ci-dessus prévalent sur les Conditions Générales.
Validité de l’offre
Sauf mention particulière, l’offre d’une Prestation donnée est valable 60 jours à compter de l’émission de celle-ci.
Bonne foi - Bonus pater familias
Le Client et le Prestataire se comportent en bon père de famille et de bonne foi en phase contractuelle, pré-contractuelle et post-contractuelle.
Le Prestataire s’engage à mettre en oeuvre les moyens appropriés afin d’aboutir au résultat souhaité par le Client. Ces moyens sont ceux qu’un Prestataire normalement prudent et diligent, placé dans les mêmes circonstances, aurait engagé.
Délai d’exécution des travaux
La date de début et le délai d’exécution d’une Prestation ne sont donné qu’à titre informatif ; il ne peut être réclamé de dommages et intérêts sur un quelconque retard. Le Prestataire est tenu de respecter du mieux qu’il peut le calendrier convenu et d’informer le Client aussitôt qu’il sait un délai non tenable.
Végétaux fournis par nos soins
Le Prestataire s’engage à fournir des plants de bonne qualité végétative au Client. Le Prestataire n’est pas responsable d’une dépréciation des végétaux après leur plantation dès lors que la plantation a été réalisée selon la méthode convenue. Le Client s’engage à apporter les soins aux plantations qui s’avèrent nécessaires en raison des conditions climatiques, de la faune, de la flore ou de tout autre cas de force majeure.
Culpa in contrahendo, obligation d’information et obligation de coopération active
Le Client s’engage à informer les résidents, locataires ou voisins à proximité des lieux, de la nature et du calendrier de la Prestation afin que ceux-ci puissent prendre des mesures de précautions à l’égard des personnes, meubles ou immeubles présents à proximité.
Le Client informe le Prestataire des limites de sa propriété. Le Prestataire ne peut être tenu responsable des dommages causés à la suite d’une indication erronée des limites cadastrales.
Le Client collabore activement pour faciliter la réalisation de la Prestation et s’abstient d’entraver la réalisation de la Prestation ou d’en rendre la réalisation plus complexe. Au cas où le Client affirme que les lieux de la Prestation sont accessibles aux véhicules et qu’il apparaît que ces lieux ne sont manifestement pas accessible en véhicule, des frais supplémentaires sont imputés.
Le Client signale par écrit au Prestataire la présence de biens meubles ou immeubles, enfouis ou à même le sol, non détectables par un examen visuel simple et qui constituent un obstacle à éviter lors de la réalisation de la Prestation (Canalisation, clôture, câble, mangeoire, jeunes plants, statue, ect). Le Prestataire ne peut être tenu responsable des dommages causés aux meubles ou immeubles non apparents lorsque le Client n’a pas procédé à un tel signalement. Lorsque des biens meubles ou immeubles non apparents et non signalés par le Client sont de nature à complexifier la réalisation d’une partie de la Prestation, le Prestataire poursuit la Prestation principale en omettant ce travail supplémentaire, quitte à contracter une seconde Prestation avec le Client pour couvrir ce travail supplémentaire.
Le Client s’engage à posséder les autorisations ou permis nécessaires à la réalisation de la Prestation en conformité avec les différentes règlementations.
Le Prestataire peut photographier le lieu de la Prestation avant et après celle-ci afin d’illustrer la réalisation sur un site internet, du moins s’il en demande expressément l’autorisation au Client.
Res nullius
Le Prestataire n'est pas responsable des dégâts causés par la fuite éventuelle d'animaux sauvages de la parcelle sur laquelle il opère.
Contrat conclu à distance
Lorsque le devis a été calculé sur la base d’informations communiquées à distance par le Client, qu’il apparaît que ces informations s’avèrent partiellement erronées et que la Prestation réelle est légèrement plus complexe, le Prestataire impute des frais supplémentaires.
Culpa in contrahendo équipollente à rupture
Lorsque le devis a été calculé sur la base d’informations communiquées à distance par le Client, au cas où les informations communiquées sont significativement et largement erronées ou, en cas de communication dolosive ou d’omission frauduleuse d’informations, le contrat de Prestation est réputé résilié unilatéralement par le Client et ce dernier est redevable, le cas échéant, des indemnités propres à une résiliation unilatérale ou rétractation unilatérale tardive.
Droit de résiliation unilatéral de la Prestation
Le Client peut résilier unilatéralement une Prestation pour autant que cette résiliation n’est pas tardive, c’est-à-dire, lorsque le Client notifie par écrit au Prestataire sa volonté d’annuler la Prestation au moins 8 jours précédant la date fixée pour le début de la Prestation.
En cas de résiliation tardive d’une Prestation par le Client, ce dernier sera redevable d’une indemnité forfaitaire équivalente à 10% du montant total du devis sauf preuve d’un dommage supérieur par le Prestataire (notamment les frais avancés par le Prestataire qui n’ont pas pu être annulé ou alloués sur une autre Prestation). Ce pourcentage s’élève à 20% lorsque le Client résilie la Prestation dans les 2 jours précédent la date fixée pour le début de la Prestation.
Droit de rétractation unilatéral de la Prestation commandée à distance
Le Client dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter d’une Prestation commandée en ligne, à compter de la conclusion du contrat. Lorsque la Prestation commence dans ce délai de rétractation, le Client reconnaît qu’il perd le droit à se rétracter de la Prestation dès lors que le Prestataire a pleinement exécuté la Prestation.
Au cas où le Client souhaite exercer son droit de rétractation et que la Prestation n’est pas terminée par le Prestataire, le Client paye au Prestataire un montant qui est proportionnel à ce qui a été fourni jusqu'au moment où le Client a informé le Prestataire de l'exercice du droit de rétractation par rapport à l'ensemble des prestations prévues par le contrat. En outre, le Client est redevable des indemnités décrites à l’alinéa 1.
Cause étrangère libératoire
Le Prestataire et le Client ne peuvent être tenu responsable d’un manquement à une ou plusieurs de leurs obligations lorsque ce manquement est causé par un cas de force majeure, notamment : intempéries, gel, canicule, défaut d’un fournisseur ou d’un tiers, inondation, incendie, émeute, fait du Prince, mise en invalidité du Prestataire. Cette liste est non limitative.
Intuitu pecuniae
Le Prestataire est libre de faire réaliser tout ou partie de la Prestation par un Sous-traitant qu’il engage, auquel cas, le Prestataire reste responsable de la correcte exécution des travaux par le Sous-traitant et est tenu de garantir un résultat de même qualité au Client.
Paiement de la facture
Les monnaies locales suivantes peuvent être utilisées par le Client pour honorer une partie du montant de notre facture : Le Voltî, La Brawette, L’Orno ou Le Lumsou. La partie réglée en monnaie locale n’excède pas 10% du montant total du devis et ne dépasse pas le plafond de 300€.
Le prix est payable au comptant au plus tard le quatorzième jour qui suit la réception de la facture.
En l’absence de paiement dans le délai convenu, le Client est de plein droit en défaut sans qu’une mise en demeure soit requise. En guise d’indemnité, pour chaque mois de retard de paiement entamé, le Client est redevable du montant impayé du Devis majoré d’un intérêt de 5,75%. En outre, tous les frais de recouvrement sont mis à charge du Client.
Confidentialité et protection de la vie privée du Client
Qu’il y ait ou non conclusion du contrat, la partie qui, au cours des négociations ou de réalisation de la Prestation, reçoit une information donnée à titre confidentiel par l’autre partie ou perçoit une information relevant de la vie privée de l’autre partie, est tenue de ne pas la divulguer ni de l’utiliser de façon indue. Le manquement à ce devoir est susceptible de donner lieu à une indemnité.
Réception définitive des travaux
Le Client dénonce par écrit les manquements quant à la réalisation de la Prestation à bref délai et, au plus tard, 7 jours suivant la fin de la Prestation, délai au terme duquel, l’agréation et la réception définitive du Client est réputée définitive.
Règlement de conflit
Tout différent entre le Client et le Prestataire devra d’abord faire l’objet d’une tentative de règlement amiable avant la saisine d’une juridiction.
Au cas où le règlement amiable n’aboutit pas ou au cas où le résultat ne satisfait pas une des parties, le différent doit être porté devant les tribunaux de Namur et le droit belge sera appliqué.